AVIS D’APPEL D’OFFRE
Réalisation d’Audits comptables et financiers
Des Projets et Programmes d’EIRENE-Sahel
EIRENE au Sahel est une représentation de EIRENE – Service International Chrétien pour la Paix et le Développement, une ONG (Association enregistrée au registre des associations du tribunal d´instance de Neuwied sous le numéro 508) d’utilité publique reconnue par le bureau des contributions directes de Neuwied, Allemagne.
EIRENE est arrivé au Niger en 1973. Son intervention a toujours été caractérisée par la philosophie d’EIRENE International, bien que les domaines et les stratégies d’intervention aient changé au fil de temps. Si l’intervention directe par les agents expatriés d’EIRENE auprès des populations, l’aide alimentaire et le transfert de compétence technique ont marqué le début, entre-temps cela a évolué à des projets en partenariat, un rôle de conseiller pour les agents expatriés EIRENE et un transfert de compétence méthodologique surtout en matière de développement organisationnel. Pendant tout ce temps, le travail d’appui au renforcement des capacités des populations avec l’approche d’appui à l’autopromotion est resté une des activités phares d’EIRENE.
Aujourd’hui la mission d’EIRENE-Sahel se résume comme suit :
- Proposer et promouvoir des réponses aux violences faites aux personnes avec lesquelles et pour lesquelles nous travaillons.
- Renforcer les capacités des populations pauvres et/ou marginalisées afin de leur permettre de faire valoir leurs potentiels et défendre leurs intérêts.
Certains principes de travail qui découlent de ces valeurs sont importants pour EIRENE :
- Egalité : tout travail a une valeur qui concourt à l’ensemble. Il n’y a pas de la différence suite à la formation etc. Si possible cela se traduit dans les salaires et avantages.
- Hiérarchies plates : les agents d’EIRENE ont des responsabilités pour un travail/domaine. La notion de grade hiérarchique joue un rôle là ou cela est inévitable
- Ambiance et professionnalisme : le travail doit être bien fait, mais l’ambiance, le climat social, l’esprit familial sont tous aussi importants.
Les programmes d’EIRENE-Sahel ont atteint un volume important d’activités. EIRENE est responsable de plusieurs projets pluriannuels pour la plupart mise en œuvre par des partenaires nationaux associés dans toutes les étapes du programme.
Cependant EIRENE Sahel doit réaliser des audits des comptes des projets et programmes au 31 décembre de chaque année. C’est dans ce cadre que l’ONG Internationale EIRENE-Sahel lance le présent avis d’appel d’offre pour la recherche d’un cabinet d’Audit, le TDR est joint en annexe.
Missions :
Le mandat de l’auditeur comporte les missions résumées en ces points :
- La mission de l’audit des comptes périodiques (3 mois pour 2023, 12 mois pour 2024 et 2025 et 9 mois pour 2026)
- La mission du commissaire au compte pour la période 2024 à 2026 conformément au système comptable des entités à but non lucratifs (SYCEBNL)
- La mission de synthèse des rapports d’audit annuels pour chaque projet et/ou programme à la fin de la phase.
Profil du prestataire :
Cabinet d’Audit comptable et financier reconnu officiellement et ayant des expériences avérées dans le domaine (objet de la prestation).
Une équipe qualifiée requise ayant les expériences suivantes :
- Une connaissance éprouvée en gestion de projets ;
- Une expérience dans l’audit des ONG et associations de développement ;
- Une reconnaissance internationale ou nationale (Inscription à l’ordre des experts comptables/registre ou autre) pour le cabinet ou au moins du responsable dédié aux audits d’EIRENE.
Date limite de dépôt :
Les offres techniques et financières doivent parvenir :
- aux adresses suivantes (finances-sahel@eirene.org et sahel@eirene.org) avec pour objet « Audit des comptes des projets et programmes d’EIRENE-SAHEL 2023-2026 » ;
- ou sous plis fermés portant la mention « Audit des comptes des projets et programmes d’EIRENE-SAHEL 2023-2026 » à la Coordination d’EIRENE-Sahel sis au quartier Yantala Recassement, Avenue de Kawar YN 133 (3ème latérite (la latérite à coté de la maternité Yantala)), porte 440, Niamey-Niger.
La date limite de dépôt des offres (technique et financière) est le 12 février 2024 à 12h00 (midi).
Télécharger les TDR en pièce jointe