Appel à Manifestation d’intérêt pour la sélection des institutions /centres d’incubateurs pour participer aux activités de développement de l’Entreprenariat et d’accompagnement des jeunes (hommes et femmes de 15 à 29ans ) ciblés par le programme Youth Connect Sa’a Matasa dans les régions de Tillabéry et Maradi l’accompagnement
- TIMELINE
Date de publication | 31 Mai 2022 |
Délai de soumission | 15 Juin 2022 |
Date de notification de résultats | Au plus tard le 25 juin 2022 |
- CONTEXTE
Mercy Corps est une ONG internationale humanitaire et de développement dont la Mission est d’alléger la souffrance, la pauvreté et l’oppression en aidant les populations à construire des communautés sécurisées, productives et équitables dans le monde.
Mercy Corps est une organisation de développement de premier plan fondée en 1979 et intervient dans plus de 40 pays à travers le monde. Mercy Corps est animé par la conviction qu’un monde meilleur est possible. Mercy Corps est une équipe internationale d’assistants humanitaires qui travaillent en partenariat avec des communautés, des entreprises et des gouvernements pour transformer des vies à travers le monde. Grâce à une collaboration étroite avec les membres de la communauté et un large éventail de parties prenantes et d’organisations, nous mettons en œuvre des solutions audacieuses et aidons les gens à triompher de l’adversité. Pour des millions de personnes remplies du pouvoir du possible – nous les mettons en contact avec les ressources dont elles ont besoin pour améliorer leurs conditions de vie. Elle intervient dans plusieurs domaines et a pour :
- Mission d’alléger la souffrance, la pauvreté et l’oppression en aidant les populations à construire des communautés sûres, productives et justes dans le monde.
- Vision pour le Changement, basée sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, est qu’une société en paix, plus sûre et plus juste émerge lorsque le secteur public, la société civile et le secteur privé sont capables d’interagir de façon responsable, avec une participation inclusive de tous et à travers des mécanismes pour un changement pacifique.
- Stratégie de continuer à travailler dans des pays en transition où les communautés souffrent et se remettent de désastres, conflits ou catastrophes économiques. Notre expérience montre qu’en dépit des tumultes et tragédies, il existe des opportunités pour un changement positif. Notre plus grande valeur ajoutée, en tant qu’agence humanitaire et de développement, est de soutenir ces embryons de changement positif avec une action menée par les communautés elles-mêmes à travers les systèmes de marchés pour leur propre développement.
Mercy Corps est présente au Niger depuis 2005 et travaille en partenariat avec le Gouvernement et les communautés nigériennes pour contribuer au développement socio-économique durable du pays. Pour cela, sa mission principale au Niger est “d’Assister les populations vulnérables et/ou à risque pour qu’elles puissent se remettre des chocs et exclusion afin de pouvoir sécuriser les opportunités viables pour le développement d’une économie et des moyens de subsistance durables.
Mercy Corps a initié le programme Youth Connect “Sa’a Matasa” Financé par USAID pour une durée de 5ans(2020-2025) avec pour but d’améliorer l’accès aux opportunités économiques et sociales pour les jeunes vulnérables au Niger et au Burkina faso âgé de 15 à 29 ans à travers des formations aux compétences techniques et non techniques, l’amélioration de l’accès à l’accompagnement professionnel, aux informations et aux ressources, la création des opportunités d’échanges entre les jeunes et le gouvernement local pour le developpment et la mise en oeuvre des micro-projets. Mercy Corps mettra en œuvre les activités de ce programme en collaboration avec le Gouvernement du Niger d’autres partenaires notamment SwissContact, Geo Analytics Center, Viamo, ONG FAD, SOS Sahel et Ideo.org , et en collaboration avec les partenaires publics et privés potentiels locaux et en s’appuyant aussi sur les efforts et les résultats probants issus de la mise en œuvre d’autres programmes . Le programme Youth Connect – Sa’a Matasa intervient dans 120 villages des 20 communes répartis dans 8 départements des régions de Maradi et Tillabéry :
REGIONS | DEPARTEMENTS | COMMUNES |
Maradi |
Dakoro | Dakoro et Sabon Machi |
Aguié | Aguié et Tchadoua | |
Tessaoua | Tessaoua, Koona, Korgom, Hawandawaki | |
Mayahi | Mayahi, SherkinHaoussa, Kanembakaché | |
Tillabéry |
Filingué | Imanan, Filingué, Tondikandia |
Balleyara | Tagazar | |
Kollo | Kollo, N’Dounga, Kouré | |
Tillabéry | Tillabéry et Sakoira |
Les résultats attendus du programme Sa’a Matasa sont :
- Les jeunes sont dotés de compétences adaptées au marché pour les préparer à gagner leur vie,
- Les jeunes et les groupes de jeunes accèdent à des ressources améliorées pour les aider à gagner leur vie (accès aux informations, réseaux, opportunités, services d’appui et services financiers)
- Les jeunes et les groupes de jeunes engagent activement les structures de gouvernance locale pour défendre leurs propres besoins de développement
III. OBJET DE l’APPEL
Un des volets importants pour atteindre ces résultats est le développement de l’Entreprenariat des Jeunes (hommes et femmes de 15 à 29 ans) et la création de l’emploi dans les filières porteuses et prioritaires des différentes localités pouvant permettre à ces jeunes de gagner leur vie et être plus résilients face aux différents chocs. Une partie du fonds est destinée à travailler en collaboration avec des centres incubateurs et autres structures qualifiés pour accompagner des jeunes porteurs de projets individuels et collectifs et entreprises dans les communes et villages cibles du projet Youth Connect SA’A MATASA afin de promouvoir l’entrepreneuriat, le développement des entreprises et l’accès à l’emploi.
Une partie du fonds est destinée à travailler en collaboration avec des centres incubateurs et autres structures qualifiés pour accompagner des initiatives entrepreneuriales collective ayant un fort potentiel économique et emploi. Les centres incubateurs doivent avoir des initiatives mobiles en allant vers les territoires et localités rurales, mettre l’accent sur le réseautage et la connexion avec les acteurs de l’écosystème (acteurs du marché, acteurs financiers, services techniques, …), promouvoir l’innovation, adopter une approche orientée vers le marché, prendre en compte la durabilité des services ou approche proposée, avec en transversal les aspects Genre et inclusion sociale (GESI), la gestion responsable des ressources etc..
Le présent appel de Mercy Corps vise à recueillir les manifestations d’intérêt des structures ayant des compétences et expériences pouvant répondre à ces besoins d’accompagnement des groupes des jeunes (hommes et femmes ) participant(e)s du programme Youth Connect – Sa’a Matasa et qui vivent en milieu rural dans les régions de Tillabéry et Maradi
D’une manière générale, les structures incubateurs qui seront sélectionnées sur la base de leurs propositions pertinentes, prépareront et mettront en œuvre les activités préparatoires et opérationnelles d’incubation et d’accompagnement de proximité en fonction des besoins des groupes ciblés des différentes des villages retenus.
- Analyse Diagnostic rapide des structures sélectionnées (autoévaluation avec l’appui d’un facilitateur)
- Définition et planification des activités à réaliser conjointement
- Sur la base des activités planifiées, il sera élaboré des Termes de références (TDR) pour l’exécution de chaque activité prenant en compte les engagements et clarifiant les rôles des parties liés à l’activité ainsi que les livrables
- Mercy Corps Youth Connect pourrait apporter de petites subventions aux structures récipiendaires afin de réduire les coûts des principaux obstacles pour étendre/déployer/réajuster leurs activités au profit des jeunes et groupes des jeunes ciblés et en fonction des besoins qui seraient identifiés
- Il est prévu un mécanisme de suivi-évaluation dont les livrables sont les listes de présence des participants, les pièces justificatives des dépenses, les photos numériques et les rapports d’activités (version électronique et en hard datés et signés).
La participation au projet sera régie par un protocole d’accord signé entre Mercy Corps et les partenaires incubateurs retenus. La validité de l’accord de partenariat s’étendra de la date de signature jusqu’au 29 septembre 2024. Par ailleurs, les organisations retenues s’engagent à assumer leurs responsabilités en lien avec le projet dans le strict respect des termes du protocole d’accord qui sera signé entre les deux parties.
- CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Les Structures locales seront sélectionnées à partir d’une grille de notation qui tiendra compte des critères suivants. Assurez bien que la note conceptuelle et les documents que vous fournissez (liste dans la section 7b) démontrent clairement votre conformité à ces critères :
- Critères institutionnels
- Être une structure non gouvernementale/non politique ;
- Avoir une personnalité juridique propre (Présenter Tous les documents administratifs qui autorise la structure);
- Disposer d’une structure organisationnelle précise avec des mécanismes décisionnels transparents et des descriptions de tâches spécifiques pour chaque poste – au moins 5 staffs salariés ;
- Disposer de moyens matériels (matériels informatiques et bureautiques) et de ressources humaines suffisantes (directeur exécutif, comptable, secrétaire, chefs projets, etc.)
- Disposer de mécanismes de contrôle comptable et financier appropriés ;
- Disposer d’un siège physique permanent ; et avoir des bureaux dans les deux localités citées serait un atout
- Avoir une expérience de partenariat avec des organismes internationaux serait un atout ;
- Si une organisation est représentée au niveau national avec des branches sous-nationales, l’organisation doit postuler pour ce projet via le niveau national ou le siège.
- Critères techniques
- Être familier avec les politiques et stratégies de développement de l’entreprenariat des jeunes dans le pays ;
- Participer actuellement ou nourrir un intérêt pour la participation au système d’incubation et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs (hommes et femmes dans le pays) au niveau – local, régional, notamment dans les régions de Maradi et Tillabéry ;
- Disposer d’un personnel ayant des qualifications requises.
- Avoir au moins trois (03) ans d’expériences et d’activités dans le domaine d’incubation et d’accompagnement des initiatives entrepreneuriales des jeunes et des femmes avec les preuves des résultats tangibles obtenus et avoir des activités en cours dans les zones d’intervention de Youth Connect
- Une préférence sera accordée aux structures où des femmes occupent des postes de direction ou qui démontrent un engagement à promouvoir l’accès des femmes aux postes de direction grâce à leur organisation et/ou leur structuration.
- PRESENTATION DES OFFRES
Dès la publication du présent appel à manifestation d’intérêt, les structures éligibles et intéressées devront présenter un dossier de soumission. Le dossier de soumission comprendra donc une offre technique et financière qui seront déposées sous pli fermé au bureau de Mercy Corps à Niamey ou par courrier électronique à l’adresse suivante : SoumissionOffresMCN@mercycorps.org avec pour objet : APPEL A CANDIDATURE POUR CENTRES INCUBATEURS / MERCY CORPS PROGRAMME SA’A MATASA/USAID 2022.
Dans l’offre technique et financière les soumissionnaires devront :
- Démontrer qu’ils remplissent les conditions de participation décrites plus haut en fournissant les preuves, informations et documentation appropriées permettant d’en faire l’évaluation ;
- Préciser la compréhension de la participation, l’intérêt qu’elle représente pour la structure ainsi que le nombre et le profil des ressources humaines à associer, etc.
- Faire preuve d’engagement à travers le personnel actuel qui doit être disponible pour participer aux activités d’incubation et d’accompagnement des jeunes participants du projet Youth connect – Sa’a Matasa;
- Rédiger une note conceptuelle de cinq (05) pages au maximum selon le canevas disponible dans les annexes au présent appel à manifestation d’intérêt (voir ci-dessous).
- DATE DE CLOTURE DES OFFRES
Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées pour au plus tard le 15 Juin 2022 à 17h00 précises, en heure locale, au Bureau de Mercy Corps Niamey ou par courrier électronique à l’adresse suivante : SoumissionOffresMCN@mercycorps.org
Les offres qui ne parviendront pas aux dates et heures ci-dessus indiquées seront purement et simplement rejetées.
Toutes les questions de clarification liées à l’Avis à Manifestation d’intérêt (AMI) doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante tender.ne@mercycorps.org , au plus tard le 06 Juin 2022 à 17H ; Une copie de toutes les questions posées et des réponses correspondantes sera fournie à tous les soumissionnaires potentiels ayant reçu l’AMI le 08 Juin 2022 au plus tard à 17H.
Par ailleurs, Mercy Corps se réserve le droit de ne retenir aucune organisation si les offres ne sont pas satisfaisantes.
- ANNEXES
Les dossiers se veulent des documents précis mais synthétiques, A cet effet, Il est demandé à tous les soumissionnaires de présenter une note conceptuelle remplissant les conditions suivantes :
- Note conceptuelle
Le texte de la note conceptuelle doit être présenté conformément au format ci-dessous :
- 5 pages au maximum,
- Police 12,
- Simple interligne,
- Caractères Times New Roman,
- Rédigé en anglais ou en français.
La note conceptuelle doit inclure :
- Un résumé de l’organisation et ses activités en cours ou récemment mises en œuvre. Veuillez également mentionner les zones géographiques (régions, départements, arrondissements) où l’organisation met en œuvre son activité d’incubation et d’accompagnement individuel et collectif des jeunes et des femmes dans l’entreprenariat et l’autonomisation, ainsi que la stratégie de déploiement des activités et les modalités d’accès des jeunes et des femmes aux différentes options d’incubation et/ou d’accompagnement.
- Les différents besoins de renforcement de capacités pour un meilleur déploiement des activités de l’organisation dans les communes ciblées ;
- Pourquoi l’organisation veut participer dans ce projet et comment elle compte faire
- Un résumé des activités réalisées et en cours dans les différentes zones de ses interventions, les partenaires, les leçons apprises et défis. Et compte faire la structure pour surmonter les défis courants. Par ailleurs, bien vouloir partager quelques cas de succès individuels et collectifs obtenus chez les jeunes et les femmes suite aux accompagnements déployés par l’institution.
- Documents complémentaires à l’appui
- Les noms et les contacts (téléphone et courriel) de la personne responsable de l’organisation et de deux (2) autres personnes en position de leadership au sein de l’organisation (Secrétaire exécutif, ou directeur, joindre leurs CV si possible, etc.).
- Indiquer le statut juridique de l’organisation (preuve scannée en pièce jointe)
- Un plan de localisation du bureau principal (siège) et éventuellement des bureaux secondaires
- Résumé des rapports d’activités des deux dernières années y compris le budget annuel.
- L’organigramme de l’organisation, avec une précision liée au sexe (Homme/Femme) pour chaque staff salarié.
- Au moins, deux (2) lettres de recommandation à la participation active dans l’accompagnement des jeunes et femmes en milieu rural dans le développement des leurs idées de projets et entreprises individuels et collectifs. La lettre de soutien devrait être fournie par un responsable administratif ou religieux ou par des dirigeants communautaires ou des anciens ou actuels partenaires ONG internationales ou de l’ONU.
- Sommaire exécutif du dernier rapport d’audit, le cas échéant.
- EVALUATION DES OFFRES
L’évaluation des offres se fera grâce à une procédure en trois phases indiquée ci-dessous avant la sélection finale des organisations retenues :
- Examens des notes conceptuelles et des documents fournis
- Possibilité de visites de pré-sélection : Le comité de sélection va faire les visites de pré-sélection si le comité aura besoin de plus d’informations avant de prendre une décision finale pour choisir les 2 organisations partenaires pour le projet.
Télécharger l’avis en pièce jointe