Appel à manifestation d’intérêt National
Source de financement : AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD)
N°: NE/CRF/AFD/RSS/AGZ/2023/001
Intitulé : Recrutement d’un consultant pour l’évaluation finale du projet de Renforcement du système de santé et de la société civile dans la délivrance de soins de qualité et accessibles aux populations vulnérables dans la région d’Agadez.
Date de publication : 25 Mai 2023
Date de clôture : 05 Juin 2023
Cet appel à manifestation d’intérêt fait suite à la fin du projet de Renforcement du système de santé et de la société civile dans la délivrance de soins de qualité et accessibles aux populations vulnérables dans la région d’Agadez, mis en œuvre du 1er Juillet 2020 au 30 Juin 2023, sous le financement de AFD. Ainsi, le consultant sera appelé à réaliser une évaluation finale du projet dans les le district sanitaire de Tchirozérine .
L’évaluation portera spécifiquement sur :
- Evaluer l’impact et les résultats du projet sur les bénéficiaires et documenter les principales leçons apprises et les meilleures pratiques développées.
De façon spécifique, il s’agira de :
- Evaluer les résultats, notamment pour les groupes cibles et les communautés locales, et faire des projections sur leur extension possible en comparant les résultats effectivement obtenus (y compris les résultats inattendus) et les résultats prévus au début du projet, d’évaluer la pertinence, l’efficacité et l’effectivité des interventions et des stratégies de mise en œuvre dans le cadre du projet
- Evaluer la durabilité des interventions et des retombées du projet au-delà du financement de l’AFD, d’évaluer les forces, les faiblesses et les contraintes dans la mise en œuvre du projet de documenter les leçons apprises et les meilleures pratiques identifiées dans la mise en œuvre dudit projet.
- Analyser la pertinence de la stratégie utilisée, des objectifs de l’opération, du choix des bénéficiaires : les objectifs de l’action correspondent aux priorités, besoins et attentes des bénéficiaires, aux politiques du pays, des partenaires (et notamment à la stratégie de la Société Nationale Hôte) et bailleur
- Analyser l’efficacité des activités en termes qualitatifs et quantitatifs.
- Analyser l’efficience (rapport coût / efficacité) dans la mise en œuvre des activités dans les domaines suivants :
- La planification et la réalisation des activités (notamment le nombre de bénéficiaires atteint)
- La stratégie mise en œuvre
- Les composantes majeures de l’opération telles que le personnel, la logistique, la tenue des comptes, la sélection des bénéficiaires, la pertinence de l’aide dans le contexte des pratiques locales
- Analyser l’impact du projet sur les bénéficiaires, notamment leur niveau de vie et leur environnement et des effets à long terme, positifs et négatifs, directs ou indirects, induits par l’action, directement ou non, intentionnellement ou non.
- Faire un examen de la coordination de la stratégie d’intervention avec les politiques du pays et les autres acteurs incluant autorités, humanitaires et bailleurs de fonds
- Faire un examen de la durabilité des activités.
· Apprécier la participation des bénéficiaires dans la conception, la réalisation et le suivi du projet.
- Apprécier le niveau de renforcement des capacités des partenaires locaux de la Croix-Rouge française dans la zone d’opération.
- Apprécier le niveau de visibilité de la Croix-Rouge française, de la Société nationale hôte et du bailleur dans la zone d’opération parmi les bénéficiaires, les partenaires, les autres intervenants et les autorités.
- Apprécier la prise en compte des questions de genre
L’évaluation finale couvrira l’ensemble des interventions du projet de Renforcement du système de santé et de la société civile dans la délivrance de soins de qualité et accessibles aux populations vulnérables dans la région d’Agadez. Cette évaluation finale couvrira le district sanitaire de Tchirozérine, zone d’intervention du projet. L’évaluation concernera les dix (10) CSI d’intervention ( Tallat, Aoudaras, Tourayyat, El-mecki, Sakafat, Tchiro, Dabaga, Tamazalak, Attri, Tendawene).
L’évaluateur effectue sa mission en différentes étapes :
- Phase de cadrage (à valider avec le point focal de l’évaluation) :
- Recueil et compilation d’informations issues de données secondaires et des informations disponibles pour en assurer une synthèse (revue documentaire, etc.)
- Analyse de la logique d’intervention du projet (sur base du cadre logique)
- Développement des questions évaluatives finales
- Identification des acteurs clés à rencontrer
- Préparation des outils de collecte de données primaires (entretiens, questionnaires, focus group, enquêtes, etc.)
- Phase de collecte des données terrain
- Déplacement sur le terrain sur le lieu de mise en œuvre du projet
- Collecte des données primaires, sur base des différents outils développés, de façon participative avec les différentes parties prenantes, spécifiquement les communautés
- Utilisation de méthodes de collecte quantitatives et qualitatives, selon un échantillon défini, est proposé par l’évaluateur
- Phase de restitution
- Organisation d’ateliers de restitution avec les différentes parties-prenantes externes, incluant les communautés pour présenter ses principales conclusions et recommandations afin d’avoir un premier retour et d’affiner l’analyse
- Organisation d’ateliers de restitution avec les équipes internes pour validation des conclusions et recommandations de façon participative (niveau sous-Délégation, Coordination et Siège)
- Hiérarchisation des conclusions et recommandations
- Finalisation du rapport d’évaluation et de ses annexes, en collaboration avec ses différents interlocuteurs
L’évaluateur est libre d’adapter, de proposer la méthodologie lui paraissant pertinente, après l’accord du point focal Evaluation de la Croix-Rouge française. Il veillera à présenter l’approche proposée dans le cadre de son offre technique.
Croix-Rouge Française attendra du consultant les livrables suivants :
- Note de cadrage de l’évaluation précisant les questions évaluatives et la synthèse documentaire ainsi que la méthodologie finale
- Support power-point des principales conclusions et recommandations pour animer les ateliers de restitution interne
- L’évaluation donne lieu à l’élaboration d’un rapport écrit incluant un résumé de l’évaluation ainsi qu’un narratif détaillé (max 25 pages) accompagnés des annexes correspondantes.
- Le rapport sera soumis de façon provisoire pour échange et discussion avec les différents référents avant une version révisée finale
- Le format du rapport doit respecter le format standard transmis lors du briefing de l’évaluation. Si cela est jugé pertinent, il peut y être apporté des points complémentaires.
- Les modalités du rendu du rapport sont explicitées dans l’offre technique et sont reprises dans le contrat.
- Présentation des conclusions et recommandations finales lors d’un atelier de capitalisation niveau Coordination et Siège
Dans le cadre de cette évaluation externe, il est attendu des candidats qu’ils soumettent :
- Un CV de chacun des membres de l’équipe d’évaluation
- Une offre technique signée et scannée présentant la compréhension des présents termes de référence, l’approche proposée incluant la méthodologie et les questions évaluatives en lien avec les critères mentionnés, ainsi qu’un chronogramme détaillé.
- Une offre financière signée et scannée incluant l’ensemble des coûts liés à la réalisation de la prestation (y compris les frais de logement, nourriture, transport et communication).
- Un tableau de référence des principales évaluations réalisées (maximum 10)
Remarque: les candidats seront sélectionnés sur la base de critères techniques (expérience, pertinence, méthodologie proposée…) (60%) et financiers (efficience) (40%)
- Un chronogramme doit être fourni dans la proposition technique. A noter que la période prévue pour réaliser cette consultation doit être comprise entre le 10/06/2023 au 30/06/2023.
- Une Offre financière toutes taxes comprises incluant tous les frais nécessaires à l’accomplissement de la mission (voyage, honoraires, frais de logement, frais de subsistance) et précisant le coût des différents services / tâches, étant entendu que le prix de la prestation sera forfaitaire, ferme et définitif pour le rendu des livrables, de sorte qu’aucun frais supplémentaire ne sera facturé à la CRF en cours de mission ;
Le paiement sera effectué sur la base des livrables produits et validés par la CRF et de la facture approuvée.
- Partage d’un ou deux (2) rapports similaires ;
- Une preuve d’existence juridique légale.
- Une liste des expériences pertinentes
Croix-Rouge Française considèrera aussi bien les candidatures individuelles ou en équipe.
Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux : Personnes physiques ou bureaux d’études spécialisées dans les évaluations de fin des projets.
Les candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser le présent service. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires dans d’autres ONG internationales (Au moins 4).
Les candidats ne peuvent soumettre qu’une seule candidature en leur nom propre ou en groupement.
Si un candidat (y compris le membre d’un groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles-ci seront éliminées. En revanche, un même sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le consultant est constitué en Groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :
- Une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres ou
- Une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement
En l’absence de ce document, les autres membres seront considérés comme sous-traitants.
Les références et qualifications des sous-traitants ne sont pas prises en compte dans l’évaluation des candidatures.
Croix-Rouge Française examinera la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :
- Etre une personne ou un bureau d’études de bonne moralité et doté d’une expérience dans le domaine de l’évaluation finale des projets
- Etre dotée d’une expérience confirmée de plus de 5 ans dans le domaine des évaluations des projets
- Avoir les preuves d’avoir fait un travail similaire auprès d’autres ONG internationales
Les Manifestations d’intérêt doivent être rédigées en langue française et doivent contenir les documents ci-dessous :
- La lettre de manifestation d’intérêt signée, cachetée et datée par le candidat ou le représentant du groupement
- Une copie de l’accord de groupement ou celle de la lettre d’intention de regroupement si le candidat est constitué en groupement
- La présentation du candidat (son existence légale, organigramme, personnel, état financer/chiffre d’affaires sur les 5 dernières années)
- Les références du consultant
- Une note de deux pages maximums indiquant la compréhension du candidat de la prestation et une proposition de prix
Le consultant sera recruté par la méthode de sélection sur la « qualité technique et le cout » par un comité interne qui évaluera les critères ci-dessus.
Le soumissionnaire doit apporter la preuve au moment de la soumission de son offre, de la régularité de son activité économique (documents fiscaux, immatriculation, et.).
Il peut déléguer une partie de la mission, au sein de ses équipes, au collaborateur de son choix, mais il demeure la seule autorité hiérarchique et disciplinaire concernant ses salariés/équipes. Le prestataire doit assurer la sécurité, et à ce titre assurer la sécurité des consultants envoyés en mission.
Lors de l’élaboration de la soumission, le prix indiqué de la prestation doit porter la mention “fermé, global, forfaitaire et définitif ».
Les manifestations d’intérêt doivent être adressées à la coordination logistique et déposées en dur dans une enveloppe sous pli fermé ou par courriel électronique à l’adresse suivante : alexis.makoulou@croix-rouge.fr, et log-niger.frc@croix-rouge.fr , en copie : adolphe.batundi@croix-rouge.fr; voumpine.da@croix-rouge.fr au plus tard le 05 Juin 2023 à 17 heures et porter la mention « Réponse NE/CRF/AFD/RSS/AGZ/2023/001».
Pour toutes les questions concernant le TDR de l’évaluation finale, veuillez contacter Dr Adolphe Batundi au numéro suivant : Tél : +22799210318
Pour Croix-Rouge Française
Coordinateur logistique
Tél : +22799210316