Print Friendly, PDF & Email

ECRUTEMENT D’UNE ONG POUR LA SOUMISSION DE MICROPROJETS AU PROFIT DE 3 COMMUNES CIBLES DU PROJET TRANSFRONTALIER D’APPUI AU RENFORCEMENT DE LA SECURITE COMMUNAUTAIRE, A LA GESTION ET LA PREVENTION DES CONFLITS LIES A LA TRANSHUMANCE ET LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES (BENIN-NIGER)

  1. CONTEXTE

Lancé en octobre 2022 par le PNUD et la FAO, le « Projet transfrontalier d’appui au renforcement de la sécurité communautaire, à la gestion et la prévention des conflits liés à la transhumance et la gestion des ressources naturelles (Bénin-Niger)» est mis en œuvre aux côtés de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP). Financé par le Fonds des Nations-Unies pour la Consolidation de la paix (UNPBF). Ce projet vise à contribuer à la prévention et gestion des conflits autour de la frontière nigéro-béninoise, en assurant une collaboration transfrontalière entre les communautés (particulièrement les agriculteurs et éleveurs, les jeunes et les femmes), les services de l’Etat, les autorités locales, les leaders coutumiers et religieux et le secteur de la sécurité et en favorisant un partage des ressources naturelles qui permette aux populations d’accéder à des opportunités socio-économiques durables dans des secteurs porteurs.

Le projet se focalise particulièrement sur les jeunes (garçons et filles) et les femmes, ciblés comme acteurs-clé et vecteurs de changement socio-économique pour le renforcement de la résilience communautaire. Le premier axe du projet consistera en une approche hautement participative (leave no one behind), afin de faciliter l’appropriation par les parties prenantes au niveau local (en particulier les jeunes et les femmes) et d’assurer le respect du principe de « Do No Harm ». Le second axe visera à proposer une approche innovante, adaptable et capable de s’ancrer durablement dans les communautés bénéficiaires. Le projet mettra en œuvre une approche « trois fois six » expérimentée avec succès par le PNUD dans plusieurs pays (Burundi, RDC, RCA, Mali) et en cours de mise en œuvre dans la région de Maradi.

L’approche « 3×6 » est une réponse organisationnelle développée par le PNUD pour passer des interventions qui procurent un soutien immédiat aux populations affectés par un conflit à une approche intégrée qui crée les conditions permettant aux populations de s’approprier le processus de développement, dont ils sont les acteurs. En s’appuyant sur les capacités et en les transformant, l’approche comprend et profite des opportunités économiques en même temps qu’elle contribue à la reprise économique et à l’intégration socio-économique des populations exposées à des risques de conflit. L’approche propose une réponse simple, systématique et globale pour construire et consolider la paix dans un contexte socio-économique qui est souvent très complexe.

Le projet intervient au Sud-Ouest Niger dans la Région de Dosso : communes de Gaya et Tanda dans le département de Gaya, et commune de Sambera dans le département de Dosso et au Nord Bénin dans le département de l’Alibori : communes de Malanville, Karimama et Kandi. Il cible globalement, 2 250 bénéficiaires directes dont 40% de femmes et 40% de jeunes et entre 16 000 et 20 000 bénéficiaires indirects.

Au Niger, les villages d’implantation du projet sont au nombre de 16 : Sambéra (Koissi Dosso, Bangaga, Koulou, Ouna) ; Gaya (Gaya (ville), Tara, Sokondji Birni, Passe peul) ; Tanda : (Albarkaizé, Momboye Tounga, Tanda, Sia, Lété, Tassobon Yayé Koira, Konza, Barifo Kambou Gandatché).

  1. OBJECTIFS ET PRODUITS OU RÉSULTATS CONCRETS ATTENDUS

L’objectif du présent appel est de sélectionner une organisation non gouvernementale locale (nationale) pour mener des activités communautaires, génératrices de revenus et formation en vue de mener les activités de relance économique selon l’approche 3×6, dans les communes de Sambéra, Gaya et Tanda.

Cet appel à projets est constitué d’un lot d’un montant de :

Objectif(s) global : Accompagner les populations de la zone du projet dans l’identification de leurs besoins et la mise en œuvre des activités de relance économique dans le cadre du projet projet transfrontalier d’appui au renforcement de la securite communautaire, a la gestion et la prevention des conflits liés à la transhumance et la gestion des ressources naturelles (BENIN-NIGER), selon l’approche 3×6.

Objectif(s) spécifiques :

La note de cadrage sollicitée par le PNUD consiste au recrutement d’une ONG locale avec expérience en mobilisation communautaire et conduite de Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) selon l’approche 3×6 et vise « la prévention et gestion des conflits autour des frontières nigéro-béninoise. » Elle portera sur la mise en œuvre des activités suivantes en lien avec les produits et le résultat ci-dessous :

Résultat 2. Les populations transfrontalières, en particulier les jeunes et les femmes, disposent d’opportunités socio-économique et de revenus durables sur la base d’une gestion partagée.

Produit 2.1 : L’amélioration immédiate des revenus des communautés, en misant sur le développement d’activités agro-sylvo-pastorales et commerciales, qui sont les principales opportunités de génération de revenu identifiées dans la zone

  • Mener des activités d’information et de sensibilisation sur l’approche 3X6, sur la réconciliation, la coexistence pacifique et la cohésion sociale pour la création d’un environnement favorable au retour ;· Développer des activités de génération de revenus immédiats (phase 1 approche 3×6 : activités HIMO)

Produit 2.2 Renforcer les capacités des communautés, en particulier les jeunes et les femmes, afin de leur permettre d’accéder à des opportunités économiques durables

  • Structurer les organisations à but économique (en particulier de femmes et de jeunes) pour la mise en place d’activités économiques durables (phase 2 approche 3×6)
  • Renforcer les capacités des organisations de femmes et de jeunes pour le développement et la mise à l’échelle de leurs activités (phase 3 approche 3×6) (évaluation des besoins ; organisation de sessions de formation transfrontalières).

La durée de la mise en œuvre est de 12 mois.

Résultats spécifiques attendus

 De manière spécifique, il s’agit pour les organisations soumissionnaires de :

  • Proposer une stratégie détaillée et cohérente de mise en œuvre des activités reprises dans les termes de référence (Annexe II) et la Répartition de budget par activité (voir détails en Annexe I)
  • Présenter la stratégie de suivi et évaluation, le mécanisme de rapportage, la collecte des données, l’analyse et le partage des données avec le PNUD suivant le plan de suivi et évaluation mis en place ;
  • Présenter la stratégie de gouvernance générale de projet (le partage de responsabilités, la redevabilité…) ;
  • Présenter la stratégie genre et celle de prise en compte des intérêts des groupes marginalisés, notamment les jeunes, les femmes y compris le personnes déplacées et retournées.

L’objectif et les produits détaillés sont définis dans les termes de référence– Annexe I

 Bénéficiaires finaux

 Les offres éligibles seront axées sur les activités de relance économique, formation et opportunités d’emploi dans les communes de Sambéra, Gaya et Tanda et cibleront en majorité les groupements, les femmes, les jeunes, y compris certains membres des ménages des comités de vigilance comme bénéficiaires directs et finaux.

Intervention et indicateurs

Interventions Acteurs responsables Bénéficiaire cible No. / indicateurs Budget en Dollar
·       Mener des activités d’information et de sensibilisation sur l’approche 3X6, sur la réconciliation, la coexistence pacifique et la cohésion sociale pour la création d’un environnement favorable au retour PNUD

ONG LOCALE

 

Sensibilisation effective dans les villages cibles

 

 

 

 

 

 

915 000 USD

 

 

 

·       Développer des activités de génération de revenus immédiats (phase 1 approche 3×6 : activités HIMO) PNUD

ONG LOCALE

1125 bénéficiaires sont ciblés pour les activités HIMO
·       Structurer les organisations à but économique (en particulier de femmes et de jeunes) pour la mise en place d’activités économiques durables (phase 2 approche 3×6) PNUD

ONG LOCALE

1125 bénéficiaires sont enrôlés et préparés pour la 2ème phase du 3×6
·       Renforcer les capacités des organisations de femmes et de jeunes pour le développement et la mise à l’échelle de leurs activités (phase 3 approche 3×6) (évaluation des besoins ; organisation de sessions de formation transfrontalières) PNUD

ONG LOCALE

1125 bénéficiaires sont enrôlés et préparés pour la 3ème phase du 3×6
  1. ÉLIGIBILITÉ ET CRITÈRES DE QUALIFICATION

Les paramètres qui détermineront si une organisation non gouvernementale (ONG) ou une organisation de la société civile (OSC) est éligible par le PNUD seront basés sur le modèle de demande d’information de l’ONG.

Critère d’éligibilité

Le présent Appel à proposition de projets est adressé aux Organisations Non Gouvernementales (ONG) Nationales, compétentes sur les thématiques décrites dans les termes de références. Pour être jugées éligibles, les ONG devront remplir les critères préliminaires suivants :

Abonnement gratuit

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers appels d’offres publiés sur Niger Marchés par téléphone et par mail.

Abonnement telegram
Rejoignez notre canal Telegram et recevez instantanément toutes les offres de marchés publiées sur notre site en suivant le lien : https://t.me/nigermarches 

Loading

Consulter d'autres AO

dgi_banner