Print Friendly, PDF & Email

 

EIRENE Sahel recrute un consultant en médias /audiovisuel pour conduire une capitalisation de son programme APS à Dosso et Dori

Contexte

 L’ONG Internationale EIRENE dont le siège est à Neuwied en Allemagne est engagée dans la promotion de la paix et l’entente entre les peuples. Elle œuvre pour la justice économique, sociale et culturelle ainsi que pour la préservation de la création et la résolution non violente des conflits. L’ONG EIRENE qui soutient des projets et des groupes actifs dans ces domaines, tant dans les pays du Sud que dans les pays industrialisés, travaille au Sahel depuis plus de 60 ans.

EIRENE au Sahel a obtenu un financement du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération (BMZ), pour mettre en œuvre un important programme de prévention de la violence et perspectives socio-économiques pour les jeunes en milieu rural. Ce programme mis en œuvre par deux consortiums d’Organisations Non Gouvernementales dont un (01) au Burkina Faso et un (01) Niger a pour objectif de renforcer les organisations des jeunes, les femmes, les hommes de diverses organisations d’entraide et d’autres groupes cible dans les régions rurales de Dori au Burkina Faso et de Dosso au Niger.

Pour atteindre cet objectif, le programme travaille sur deux secteurs prioritaires à savoir l’éducation et l’agriculture en se focalisant sur cinq (5) résultats qui méritent une attention particulière.

  1. Les réussites et les développement ultérieurs des écoles coraniques sont intégrés dans les statistiques et les documents nationaux, ainsi des programmes des écoles coraniques sont intégrés dans les systèmes éducatifs nationaux au Niger et au Burkina Faso. Des nouvelles innovations / améliorations sont développées.
  2. Les enfants qui ne sont pas encore scolarisés et ceux qui ont quitté prématurément l’école fréquentent   l’école (à nouveau) l’école ou suivent une formation professionnelle, ils saisissent des occasions d’améliorer la santé personnelle et publique dans leurs communautés et profitent des nouvelles possibilités de formation professionnelle pour améliorer leur situation économique.
  3. Les organisations de la société civiles et les individus des groupes cibles (jeunes, femmes et hommes) s’impliquent politiquement et apportent des propositions aux processus régionaux de développement durable et de bonne gouvernance
  4. Grace au programme et autorité compétentes dans le secteur agricole qui fournissent des documents pertinents sur les politiques de soutien , les organisations d’entraide utilisent les connaissances , ceci inclus l’utilisation et participation aux structures agricoles régionales telles que les chambres régionales et les conseils agricoles par les jeunes et les femmes , et les ressources techniques nouvellement acquises pour augmenter les rendements dans le secteur agro-sylvo-pastoral et la pêche.
  5. Les expériences positives et les meilleures pratiques acquises dans le cadre du programme sont connues dans les services techniques décentralisés, les chambres d’agricultures et les conseils agricoles.

La mise en œuvre des activités du programme étalé sur trois ans (octobre 2019 à septembre 2022) s’articulent autour des domaines d’appui- accompagnement des jeunes, de l’alphabétisation, de l’éducation, de la formation et du développement agro-sylvo pastoral et des opportunités de mise en à l’échelle existantes dans les deux pays.

Après deux ans et six mois d’activités, le programme touchera à sa fin en septembre 2022, et les partenaires de mise en œuvre du programme souhaiterait capitaliser les bonnes pratiques et les leçons apprises.

 La capitalisation sous forme de support audio, vidéo, reportage permet EIRENE de mettre à la disposition des acteurs et au grand publique les apprentissages, les connaissances appropriées et les expériences du Programme APS afin de pérenniser et continuer des actions menées pour le réinvestissement du capital dans des actions nouvelles.

Ainsi pour l’atteinte des résultats escomptés, l’UNIPIL lance un avis de prestation pour contractualiser avec un spécialiste de médias pour la production des supports.

  1. Objectif de l’activité

Le processus de capitalisation que nous développons consiste à celle effectuée par les acteurs /trices de l’action en grande partie et une partie effectuée par un prestataire spécialiste en médias /audiovisuel.

L’objectif de l’activité de réaliser un (01) publi-reportage sur les résultats de APS à Dosso et Dori, une (01) ou plusieurs Vidéos et un (01) album d’images des résultats phares du programme APS de manière participative et inclusive.

  • Les résultats attendus

A la fin de l’activité, il est attendu la production des supports suivants :

  • Un (01) publi-reportage sur les résultats de APS à Dosso et Dori est produits et disponible
  • Une (01) ou plusieurs Vidéos, un (01) album d’images sont collectées et montée avec sous titrage en français

N.B : Les témoignages, les histoires de succès, des images parlantes sont utilisées pour alimenter le publi reportage et les vidéos montages.

  1. Méthodologie de réalisations des livrables

Le (a) consultant (e) proposera une méthodologie adaptée pour répondre aux objectifs fixés pour cette prestation qui mettra un accent particulier sur les aspects suivants :

  • Le chronogramme opérationnel détaillé pour le travail terrain ;
  • Le schéma de collecte et de traitement des informations : comment ? quoi ? avec qui ? ;
  • L’approche ou l’organisation qui sera proposée pour la réalisation des activités aux niveaux des zones d’intervention.

La méthodologie doit tenir en compte du contexte lié à l’accessibilité de la zone, la limitation de mouvement dans la commune de Dori.

Quelques aspects méthodologiques ci-dessous devraient également être pris en compte par le(a) consultant (e):

  • Réunion de cadrage : une réunion de cadrage sera organisée entre les Leads de consortiums au Burkina et au Niger et le(a) consultant(e)s afin de définir ensemble les contours et les contenus de la consultation, et les angles pour le publi-reportage
  • Réunion de restitution : Une réunion de restitution sera organisée pour présenter les résultats aux consortiums et l’UNIPIL.
  • Validation des produits : Suite à la restitution, des observations, orientations et recommandations formulées feront l’objet d’intégration par le(a) consultant (e) afin de requérir la validation des produits.

Une approche participative sensible au genre sera appliquée de façon transversale, permettant une interaction directe avec les bénéficiaires et groupes cibles dans les zones d’intervention du programme.

Livrables

Désignation Quantité Coût Unitaire Total
1 Vidéos de 10 mn avec les éléments collectés dans les deux pays
2 Album d’images
3 Publi-reportage ( couvrant les activités dans les 2 Pays) une version longue de 20 mn et une version courte de 10mn sous titrés en français
Total
  1. Durée de la prestation : 12 jours y compris la production des outils (Ouaga-2 Jours) Dori (4) (soit 6 Jours pour la BF), Dosso ville (2 Jours) et 2 Jours dans la commune de Mokko et 2 Jours dans la commune de Loga (soit 6 Jours)
  • Chronogramme des Activités

Le(a) consultant(e) proposera dans son offre un chronogramme détaillé des activités à mener dans la période, précisée par le calendrier d’exécution et conformément aux étapes de la consultation décrites dans les présents termes de référence

  • Profil du prestataire

Le / la prestataire doit prouver des compétences suivantes :

  • Etre journaliste ou réalisateur et avoir fait des productions similaires ;
  • Avoir une expérience avérée sur le processus de capitalisation des projets
  • Une expérience avérée dans le domaine de la production des vidéos, documentaire et publi-reportage ;
  • Une expérience avérée avec le monde rural et dans un contexte des projets de développement associant l’éducation, l’élevage et l’agricole/ sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
  • Une bonne capacité à garantir la qualité des produits/Livrables
  1. Budget

Le (a) consultant (e) proposera une offre technique et Financière pour ses honoraires pour les 12 Jours prestés. L’hébergement et le transport du consultant (e) sont assurés par EIRENE en cas de déplacement sur le terrain.

Les candidats remplissant les conditions peuvent déposer leurs dossiers de candidature sous plis fermés au bureau de la Coordination d’EIRENE-APS à l’adresse Projet EIRENE-APS situé à Yantala Haut, rue YN 88, porte 440 (3eme latérite) BP : 549, Tél :20 72 35 90

Les dossiers peuvent également envoyer par voie électronique à l’adresse : aps.es.gest@gmail.com avec en cc eirene.sahel@eirene.org  et en objet la mention « Prestation pour la production des supports capitalisation APS »

 La date limite de dépôt de candidature est fixée au plus tard le 25 Juillet 2022 à 16 heures.

Télécharger les TDR en pièce jointe

Abonnement gratuit

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers appels d’offres publiés sur Niger Marchés par téléphone et par mail.

Abonnement telegram
Rejoignez notre canal Telegram et recevez instantanément toutes les offres de marchés publiées sur notre site en suivant le lien : https://t.me/nigermarches 

Loading

Consulter d'autres AO

dgi_banner