Termes de références pour la formation des agents de terrain sur la méthode SARAR PHAST
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme Hamzari, il est conduit des activités d’Eau, d’Hygiène et d’assainissement dans les trois communes d’intervention du département de Guidan Roumdji. Ces activités visent à améliorer durablement et de façon équitable en toute sécurité l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base.
Durant la deuxième année de mise en œuvre, l’approche ATPC a été mise en œuvre dans 61 villages des trois communes du programme. Ces activités d’ATPC sont soutenues par la construction de 300 latrines dans les villages FDAL au profil des ménages vulnérables. En outre, en vue d’améliorer l’accès à l’eau potable, 10 forages ont été réhabilités et 2 autres transformés en poste d’eau autonome solaire. Au cours de cette année fiscale, les communautés bénéficieront d’autres réalisations physiques : 900 latrines familiales, 14 forages à réhabiliter et 2 postes d’eau automone solaire.
Des comités de gestion des points d’eau e ont été mise en place ou redynamiser dans tous les villages bénéficiaires de points d’eau. Les membres des comités de gestion des points d’eau ont reçu une formation sur la gestion des points d’eau mis à la disposition de leur communauté. L’équipe WASH fait face au défi de bien animer dans les communautés afin d’assurer une meilleure appropriation au niveau local. Pour cela leurs renforcements sur les techniques d’animation centrées sur l’eau et l’assainissement ainsi que la conception d’outils spécifiques est plus qu’urgent à mettre en place.
Ces termes de références sont élaborés pour recruter un consultant qui va renforcer les capacités du staff WASH du programme Hamzari sur la méthode SARAR PHAST.
Objectif global
L’objectif global de la formation est de former l’équipe WASH sur la méthode SARAR PHAST en vue de son utilisation lors des animations dans les villages. De manière spécifique, il s’agit :
– Renforcer la capacité des agents terrain WASH en techniques d’animation ;
– Former le staff WASH sur la méthode SARAR / PHAST ;
– Former les agents SMEA des trois Communes d’intervention sur la méthode SARAR / PHAST ;
– Identifier et convenir des outils d’animation nécessaires à la promotion de l’hygiène ;
Les résultats attendus
Les résultats attendus de cette formation sont :
– Le staff WASH et les SMEA sont formés sur la méthode SARAR & PHAST ;
– Les images d’animation sont identifiées pour couvrir les différents thèmes de promotion de l’hygiène ;
– La capacité du staff et les agents SMEA des trois Mairies est renforcée en techniques d’animation ;
Lieu et durée de la formation
La formation se tiendra à Maradi sur une période de 7 jours dont 2 jours de discussion sur le choix et la détermination des outils que le programme va adopter pour sa promotion de l’hygiène. Les dates prévisionnelles sont du 18 au 25 janvier 21.
Offres à proposer
Les personnes intéressées à cette consultation de formation sont invitées à proposer leurs offres qui doit comprendre les documents suivants :
– Une proposition technique de formation assortie d’un agenda précis ;
– Une proposition financière ;
– Un CV actualisé ;
La proposition financière du formateur comprendra les honoraires, le perdiem et les frais de voyage en aller/retour du formation. L’hébergement du formateur est assuré directement sur place par le programme.
Les offres des soumissionnaires sont à envoyer au plus tard le vendredi 15 Janvier à 18H00 à l’adresse mail suivant : WaniRecrutement@wateraid.org
Profil recherché
Le consultant recherché doit être un formateur avéré sur les méthodes participatives et en particulier sur la méthode SARAR PHAST. Il doit avoir au moins 5 ans d’expériences pertinentes dans le domaine de l’eau et de l’assainissement
- WORLD VISION NIGER
- Tillabéri
- 31/07/2024 à 16:42
- 22/08/2024 à 09:00
- Temps restant : 0 jours
- Appel d'offre Expiré