République du Niger
————————–
Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie
————————————————– ————-
Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage
—————————————————–
Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/FSRP)
Unité de Coordination du Programme
Avis à manifestation d’intérêt N°02/2024/CONS/BV/PRSA-NE
Date : 6 août 2024
Crédit IDA 6998-NE et DON IDA 925
- Le Gouvernement du Niger a sollicité un prêt et un don de l’association internationale pour le développement (IDA) pour financer le programme de Résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest (FSRP/PRSA), et à l’intention d’utiliser une partie de ce crédit pour effectuer des paiements au titre du contrat pour les services de consultants relatifs au :
RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ELABORATION DE QUATRE (04) SCHEMAS D’AMENAGEMENT DE BASSINS VERSANTS DANS LES QUATRE (04) REGIONS D’INTERVENTION DU PRSA/FRSP- NIGER (TAHOUA, TILLABERY, DIFFA ET ZINDER).
- Description du Programme
Le Programme de Renforcement de la Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/FSRP-P172769) initié par la CEDEAO, est un programme basé sur l’approche programmatique multi-phases (MPA). Il s’aligne sur le Cadre de partenariat-pays de la Banque mondiale (CPP, 2018-2022). Le PRSA est un Programme régional et touche six (06) autres pays à avoir Burkina Faso, Mali, Togo Sierra Léone, le Tchad et le Sénégal.
L’objectif du programme est de renforcer la résilience du système alimentaire aux chocs en Afrique de l’Ouest. Il est en lien étroit avec les grands objectifs nationaux qui sous-tendent la Stratégie de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et le Développement Agricole Durable dénommée SAN/DAD. La zone d’intervention du programme concerne les régions de Diffa, Tahoua, Tillabéri et Zinder et touchera 32 communes. Les bénéficiaires du FSRP-Niger sont les acteurs des filières niébé et l’oignon dans les zones d’intervention et les corridors de commercialisation nationaux et inter-régionaux de l’Afrique de l’Ouest.
Le programme financé par la Banque mondiale est sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’élevage, sera mis en œuvre à travers cinq (5) composantes opérationnelles :
Composante 1 : Services de conseil numérique pour la prévention et la gestion des crises agricoles et alimentaires régionales,
Composante 2 : Durabilité et capacite d’adaptation de la base productive du système alimentaire,
Composante 3 : Intégration des marchés alimentaires régionaux et commerce
Composante 4 : Composante de réponse d’urgence (CERC).
Composante 5 : Gestion du programme
Dans le cadre de la composante 2 : Durabilité et capacité d’adaptation de la base productive du système alimentaire, le PRSA/FSRP Niger qui vise : (i) renforcer la résilience des systèmes de production agro-silvo-pastoraux, en permettant aux petits et moyens producteurs, notamment les femmes et les jeunes, de satisfaire durablement leurs besoins nutritionnels ; et (ii) augmenter les revenus issus de la vente des excédents de production sur les marchés locaux et régionaux. A travers sa sous composante 2.2 : Renforcement de la sécurité alimentaire par la gestion intégrée du paysage (GIP), la promotion d’une planification intégrée, participative et ascendante sur la GIP se fera avec l’élaboration de plans de gestion intégrée du paysage conjointement avec les parties prenantes. L’élaboration des schémas d’aménagement des bassins versants dans la zone du PRSA participe également de cette activité.
- PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
La zone d’intervention du programme concerne 32 Communes de 17 Départements localisés dans les régions de Diffa, Zinder, Tahoua et Tillabéry. Le schéma d’aménagement de bassins versants est élaboré au niveau des bassins couvrant les quatre (4) communes de la région de Diffa retenues pour le développement de l’approche Gestion Intégrée du Paysage (GIP) et figurant au tableau suivant :
N° d’ordre | Régions | Bassin versant | Communes | N° d’ordre | Régions | Bassin versant | Communes |
1 | Tillabéri | Sirba | · Dargol,
· Gothèye · Namaro |
3 | Zinder | Korama | · Gouchi,
· Malawa, · Dogo Dogo, · Dungass, · Dan Tchiao, · Tsatsoumbroum · Dan Barto |
2 | Tahoua | Maggia | · Bouza,
· Tama, · Doguérawa, · Malbaza, · Konni, · Tsernawa |
4 | Diffa | Lac Tchad/ Komadougou | · Mainé Soréa,
· Chétimari , · Diffa , · Gueskerou. |
L’objectif principal de la prestation est d’élaborer quatre (04) schémas d’aménagement de bassins versants dans les quatre zones d’intervention du Programme de Résilience du Système Alimentaire (PRSA/FSRP) Niger (ZIP, Diffa, Tahoua, Tillabéry et Zinder) dans la perspective de la promotion d’une planification intégrée, participative et ascendante de gestion intégrée du paysage (GIP).
- Les objectifs spécifiques :
Un plan d’aménagement de bassin versant peut avoir les objectifs suivants :
- L’amélioration du niveau et des conditions de vie de la population ;
- La lutte contre l’érosion et de la dégradation des sols par des mesures systématiques de conservation de sol et des eaux ;
- La satisfaction des besoins économiques et garantie de la sécurité de la population d’un bassin versant ou d’un pays donné ;
- La protection des infrastructures en aval et des investissements publics ;
- L’établissement d’un équilibre écologique entre l’homme et son milieu ;
- L’accroissement des rendements grâce à une meilleure gestion des systèmes de production.
Au terme de la prestation il est attendu l’élaboration d’un (01) schéma d’aménagement de bassins versants dont un (01) rapport concernant les Communes retenues pour la Gestion Intégrée du Paysage (GIP) par région.
- Approche méthodologique
Le consultant pourra aussi proposera une approche méthodologique qu’il juge pertinente pour l’accomplissement de la mission.
La prestation comprendra trois (03) phases essentielles à savoir :
- La phase de l’identification et du diagnostic concertés des bassins ;
- La phase du choix des bassins à aménager en concertations avec les parties prenantes et ;
- La phase d’élaboration des plans d’aménagements
A travers un mode de concertation participatif, le consultant accordera une attention privilégiée aux sites identifiés par les populations et pour lesquels de réelles potentialités existent. En fonction des résultats d’identification et de diagnostic, les différents bassins versants seront classés par ordre de priorité, ce qui permettra d’effectuer le choix sur un (01) qui aura été retenu après une large concertation et qui fera l’objet d’élaboration de schéma d’aménagement.
6. Calendrier d’exécution
La durée de la mission ne peut excéder trois (03) mois hors des délais d’approbation de l’Administration à compter de l’établissement de l’ordre de service prescrivant de commencer la prestation.
7. Profiles et qualifications de équipe du consultant
7.1. Profile et qualification du Consultant
Le Consultant sera un Cabinet ou un groupement de Cabinets ayant au moins dix (10) ans d’expériences dont au moins cinq (05) ans dans le domaine des aménagements de bassins versants sahéliens.
7.2. Composition de équipe:
Le consultant mettra en place par région c’est-à-dire pour chaque lot une équipe composée du personnel clé ci-après:
- Un Ingénieur Chef de Mission : Ingénieur du Génie Rural, possédant une expérience d’au moins dix (10) ans dont au moins cinq (5) expériences dans le domaine des aménagements de bassins versants sahéliens. Il prendra en charge les ouvrages et autres infrastructures et assurera la coordination des opérations sur le terrain, au bureau ainsi que la mise en place de l’équipe.
- Un (01) Ingénieur Hydrologue : possédant une expérience d’au moins cinq (5) ans dont au moins trois (3) ans dans le domaine de l’évaluation des écoulements des bassins versants sahéliennes.
- Un (01) socio-économistes : diplômés dans les Sciences économiques ou socio-économiques de niveau supérieur (Bac+4 ans au minimum), et justifiant de 5 années d’expérience professionnelle dans l’analyses économique et financière et des enquêtes dans les terroirs villageois ;
- Un Expert en Gestion des Terres (GDT) : titulaire d’un diplôme supérieur en foresterie, gestion des ressources naturelles, environnement ou équivalent (Bac + 4ans minimum) et justifiant de 5 années d’expérience professionnelle dont au moins trois (3) ans dans le domaine des aménagements de bassins versants
- Un Expert en Système d’Information Géographique (SIG) : Expert en Système d’Information géographique ou titulaire d’un diplôme équivalent au moins à Bac + 4ans et justifiant de 5 années d’expérience professionnelle avérée en aménagements et SIG.
8. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage invite par la présente sollicitation de manifestation d’intérêt les consultants intéressés à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter la mission (références concernant l’exécution de contrats analogues soutenues par des copies des pages de garde et pages de signature des contrats exécutés ou en cours, expérience dans des conditions semblables (zone sahélienne), attestations de bonne fin indiquant les références pertinentes pour la mission, etc…) ;
La méthode de sélection retenue est la qualification de consultants (QC) qui permettra de retenir un consultant par région.
9. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous du lundi au jeudi de 9 heures à 17 heures et les vendredis de 9 heures à 12 heures.
10. Les manifestations d’intérêt rédigées en français seront déposées ou expédiées au siège du projet à l’adresse ci-dessous au plus tard le mercredi 21 août 2024 à 16 heures 30 minutes en indiquant la région pour laquelle il manifeste son intérêt sachant qu’un consultant choisi ne peut être positionné que sur une région.
L’adresse à laquelle il est fait référence est :
Monsieur MOUSSA Amadou
Coordonnateur de l’Unité de Coordination du Programme
Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA)
Quartier Gamkallé, face au Garage de la SNTN
Téléphone : 20 34 02 50, Email : ucp.fsrp@gmail.com
Bachir OUSSEINI